
L’homologation des produits de traitement du bois
La procédure d'accès au marché belge pour un produit de traitement du bois consiste en trois étapes successives, chacune concernant un aspect essentiel :
L'Autorisation de vente
Cette autorisation est légalement exigée pour pouvoir commercialiser un produit de protection du bois en Belgique. Les demandes doivent être envoyées à l'adresse suivante : Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement – Service Biocides.
L'Homologation du produit par l’Association Belge pour la Protection du Bois (ABPB)
L'homologation est délivrée à un produit de préservation autorisé à la vente, pour autant qu'il satisfasse aux exigences reprises dans le document relatif à la transposition en Belgique de la norme européenne NBN EN 599-1, pour les classes d’emploi et le mode d'application visés.
Le certificat d'homologation d'un produit spécifie la quantité minimale de produit reconnue comme efficace à l'issue des essais biologiques réalisés (appelée valeur critique) et ce, pour chacune des classes d’emploi dans lesquelles le produit peut être utilisé.
La demande d'homologation n'est recevable que si la procédure de demande d'autorisation de vente a été engagée.
L'Agrément technique du procédé
L'Agrément Technique décrit la mise en oeuvre industrielle d'un produit homologué en fonction de la classe d’emploi, de la valeur critique fixée par l'homologation et de différents paramètres tels que l'essence de bois utilisée, la forme et les dimensions des éléments, l'utilisation envisagée et les conditions de mise en oeuvre.
L'Agrément Technique est indispensable pour avoir accès aux marchés publics et à l'essentiel du marché de la construction privée.
La demande d'un Agrément Technique n'est recevable que si la procédure d'homologation du produit a été engagée.
Nous, en notre qualité d’Association Belge pour la Protection du Bois (ABPB) vous renvoyons pour cette raison vers l’Union belge pour l'Agrément technique dans la construction (UBAtc).

Enquête sur l'utilisation des désinfectants : Les Belges les utilisent souvent de manière incorrecte
Les utilisateurs trouvent souvent l'étiquette difficile à lire et ne sont pas bien informés sur leur mode d'emploi.
6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques
Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.
Rapport annuel interactif sur le marché des produits biocides
Un nouveau outil interactive est proposé pour exposer en détail les données du marché des biocides. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le marché des biocides s’est traduit par une hausse des quantités déclarées.
Biocides et santé : votre avis compte !
Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.
Le SPF Santé publique lance un nouveau site web destiné aux fabricants, commerçants et utilisateurs professionnels de biocides
Biocide.be