
Biocides et santé : votre avis compte !
Du 05/07/2022 au 03/10/2022 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.
Les biocides se retrouvent dans tous les domaines d’activité : ils améliorent l'hygiène, combattent les organismes qui peuvent devenir indésirables comme les rats ou certains insectes, s'attaquent aux moisissures … En même temps, l'utilisation de biocides comporte des risques pour notre santé et pour l'environnement.
Le plan fédéral de réduction des biocides (PFRB) consiste en une série d’actions visant à limiter leur impact sur l’environnement et la santé publique. Ce plan ne traite pas des produits employés pour la protection des cultures (produits phytopharmaceutiques) qui font l’objet d’un plan spécifique.
Ce plan comprend plusieurs actions de surveillance du marché, de mise à disposition des informations pertinentes auprès des secteurs professionnels et du public, la sensibilisation à un usage raisonné des biocides, … . Une attention particulière est accordée à la protection des groupes vulnérables.
Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus (This hyperlink opens a new window) qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l'environnement.
Vous trouverez plus d’informations dès le 05/07/2022 sur consult-environnement.be
Pour plus d’infos sur le plan fédéral de réduction des biocides, consultez biocide.be
Retour
Utiliser des produits correctement et en toute sécurité est primordial !
Lisez toujours l'étiquette d’un produit, conservez les produits dans un endroit sûr et regardez la vidéo " L'étiquette : un guide d’utilisation excellent ".
Circuit restreint
Plus de confirmation annuelle pour les utilisateurs professionnels.
Quelle entreprise allez-vous découvrir ?
Les 13 et 14 mai prochains, rendez-vous aux Journées Découvertes de la Chimie et des Sciences de la vie et découvrez comment l’avenir prend forme.
Enquête sur l'utilisation des désinfectants : Les Belges les utilisent souvent de manière incorrecte
Les utilisateurs trouvent souvent l'étiquette difficile à lire et ne sont pas bien informés sur leur mode d'emploi.
6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques
Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.