L’Association belge des producteurs, formulateurs et distributeurs de produits biocides à usage professionnel et/ou privé.

01.10.2020
les-biocides-pendant-la-crise-corona-2

Les biocides pendant la crise corona #2

Les autorités observent une augmentation des produits biocides illégalement mis à disposition sur le marché belge depuis le début de la crise Covid-19. Cette augmentation s’est radicalement accrue depuis l’annonce du déconfinement. Bioplus-Probois estime qu’il relève de sa responsabilité de participer à la diffusion d’informations claires concernant les biocides.

  • Tous les produits biocides qui sont mis à disposition sur le marché belge doivent être enregistrés ou autorisés par le SPF Santé Publique, conformément à l’Arrêté Royal du 4/4/2019 relatif à la mise à disposition sur le marché et à l'utilisation des produits biocides et au Règlement UE 528/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides.
  • Les gels désinfectants pour les mains contenant entre 60 et 80% d’alcool et ne présentant pas d’indications thérapeutiques sont des produits biocides soumis aux mêmes obligations, en vertu des lignes directrices de la Commission Mixte.
  • Suite à la publication d’un avis très négatif du Conseil Supérieur de la Santé, les tunnels de désinfection doivent être autorisés pour être mis à disposition sur le marché et utilisés. A ce jour, aucun tunnel de désinfection n’a été autorisé.
  • Pour savoir si un produit est autorisé sur le marché belge, veuillez-vous référer à la liste des produits biocides autorisés et la liste des autorisations temporaires dressée à la suite de la survenue du coronavirus.
  • Le 21 août 2020, un décret ministériel a été publié dans le Moniteur belge, contenant plus d'informations sur les autorisations européennes temporaires et les enregistrements nationaux temporaires qui ont été accordés pour le contrôle du coronavirus par des procédures d'urgence pour des produits spécifiques PT1 et PT2, tels que les gels pour les mains et les désinfectants. Les deux types d’autorisations temporaires bénéficient d'une prolongation de six mois. En outre, les enregistrements nationaux temporaires bénéficieront d'une prolongation si une demande d'enregistrement standard est faite entre-temps, ce que Bioplus-Probois soutient.

Vous pouvez consulter la page officielle Covid-19 qui contient de plus amples informations pour faciliter l’approvisionnement et limiter les risques liés à l’utilisation de produits biocides efficaces dans la lutte contre le coronavirus. Si toutefois vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter le Helpdesk du SPF Santé publique.

Retour
01.12.2020
campagne-sur-les--biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
26.10.2020
les-biocides-pendant-la-crise-corona-3

Les biocides pendant la crise corona #3

En raison de la pandémie nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques.
16.10.2020
fonder-la-reforme-de-la-legislation-europeenne-sur-les-produits-chimiques-sur-des-donnees-scientifiques-et-des-controles-stricts-des-produits-importes

Réforme de la législation européenne sur les produits chimiques

Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission européenne veut mieux aligner son cadre législatif sur les substances et produits chimiques avec la réutilisation des matériaux dans une économie circulaire.
15.06.2020
le-conseil-detat-annule-linterdiction-wallonne-de-lutilisation-des-neonicotinoides

Le Conseil d’État annule l’interdiction wallonne de l’utilisation des néonicotinoïdes !

Les Régions doivent respecter les règles fédérales et européennes, à l’adoption desquelles elles ont d’ailleurs elles-mêmes contribué.
04.04.2020
biocides-en-ces-temps-de-corona-1

Biocides en ces temps de corona #1

Une procédure d'urgence pour accélérer la mise sur le marché de produits biocides qui sont essentiels en ces temps de coronavirus COVID-19.
05.11.2019

Biocidal Products Regulation Symposium

Des experts des gouvernements, de la Commission européenne, de l'industrie et des prestataires de services fournissent les informations nécessaires sur le règlement européen sur les biocides.
28.02.2019
100-ans-dessenscia-un-siecle-dinnovations-de-chimie-et-pharma-en-belgique

100 ans d’essenscia : un siècle d’innovations de chimie et pharma en Belgique

La fédération du secteur célèbre ses 100 ans en présence de Sa Majesté le Roi Philippe.
01.12.2018
la-commission-europeenne-rend-visite-au-service-federal-charge-des-biocides

La Commission européenne rend visite au service fédéral chargé des biocides

Ils ont rendu visite au service gouvernemental belge chargé de délivrer les autorisations pour l’introduction de biocides sur le marché belge.
29.06.2018
enregistrement-obligatoire-pour-les-vendeurs-et-les-utilisateurs-de-biocides

Enregistrement obligatoire pour les vendeurs et les utilisateurs de biocides

Avec cette nouvelle législation, le SPF aura une vue complète sur la vente, l'achat et l'utilisation de ces biocides en Belgique.
26.04.2018
rencontres-filiere-bois-le-26-avril-2018--la-filiere-bois-40-il-est-venu-le-temps-du-numerique

Rencontres Filière Bois, le 26 avril 2018 : La filière bois 4.0. Il est venu le temps du numérique …

La révolution numérique agite les esprits.
17.10.2017
bioplus-probois-au-6e-symposium-sur-la-reglementation-relative-aux-produits-biocides-organise-par-arche-a-bruxelles

Bioplus-Probois au 6e symposium sur la réglementation relative aux produits biocides organisé par ARCHE à Bruxelles

ARCHE Consulting possède une expertise dans la réglementation relative aux produits chimiques et est un acteur de plus en plus important dans le secteur des biocides.
16.10.2017
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Tel est le message clé de la cinquième édition du rapport de développement durable que la fédération sectorielle essenscia a présenté.
01.07.2017
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
01.06.2017
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
01.03.2017
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
12.12.2015
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola

Les produits biocides au service de la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance fondamentale pour vaincre cette maladie.
01.01.2013
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies