
La Commission européenne rend visite au service fédéral chargé des biocides
Fin avril 2018, des représentants de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne se sont rendus au service fédéral belge chargé de délivrer les autorisations pour l’introduction de biocides sur le marché belge.
Aux côtés de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Hongrie, de l’Espagne et de la Pologne, la Belgique participe en effet à la fameuse « mission exploratoire » (Fact-Finding Mission) visant à déterminer comment se déroule la mise en œuvre de la législation européenne relative aux biocides dans ces pays.
Pour le secteur, représenté pour l’occasion par Bioplus-Probois et Detic, ce fut une excellente opportunité pour mettre en évidence auprès des auditeurs ce qui fonctionne bien en Belgique, mais également les points à améliorer. Une fois de plus, des propositions ont été formulées pour renforcer l’harmonisation avec les autres pays européens.
Bioplus-Probois est satisfaite du dialogue constructif qui a été mené. Les relations entre le secteur et l’administration belge ainsi que le circuit restreint récemment adopté, qui rend obligatoire l’enregistrement, et les points faibles le concernant, ont fait l’objet d’une discussion ouverte. D’autres sujets ont également été abordés, comme la capacité de traiter les demandes d’autorisation, les charges administratives (notamment les frais d’autorisation) et l’utilisation durable des biocides.

Utiliser des produits correctement et en toute sécurité est primordial !
Lisez toujours l'étiquette d’un produit, conservez les produits dans un endroit sûr et regardez la vidéo " L'étiquette : un guide d’utilisation excellent ".
Circuit restreint
Plus de confirmation annuelle pour les utilisateurs professionnels.
Quelle entreprise allez-vous découvrir ?
Les 13 et 14 mai prochains, rendez-vous aux Journées Découvertes de la Chimie et des Sciences de la vie et découvrez comment l’avenir prend forme.
Enquête sur l'utilisation des désinfectants : Les Belges les utilisent souvent de manière incorrecte
Les utilisateurs trouvent souvent l'étiquette difficile à lire et ne sont pas bien informés sur leur mode d'emploi.
6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques
Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.