
Les biocides pendant la crise corona #3
En raison de la pandémie, nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers tels que les détergents et les désinfectants, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques durant ces derniers mois.
C’est dans ce contexte que le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons lancent la campagne “Lire avant utilisation” afin de sensibiliser la population à lire l’étiquette et de fournir des conseils sur la manière d'utiliser des produits dangereux en toute sécurité.
Par le biais de spots radio et d'une campagne médiatique, le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons veulent montrer comment éviter les accidents impliquant des produits chimiques. Sur le site lireavantutilisation.be vous trouverez des mesures de précaution, les symboles de danger et leur signification ainsi qu'une série de films d'animation décrivant des situations domestiques courantes. La brochure “LIRE AVANT UTILISATION” est pleine de bons conseils pratiques pour éviter des accidents ! Commandez-la au 02 524 97 97 ou sur info@health.fgov.be.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis mars, il y a eu en moyenne :
- 5 x plus d'accidents avec du gel hydroalcoolique (un total de 1003 accidents)
- 3 x plus d'accidents avec d'autres désinfectants (un total de 565 accidents)
- 2 x plus d'accidents avec de l'eau de javel (1024 accidents au total)
- un quart de plus d'accidents avec des huiles essentielles (un total de 595 accidents)
Depuis le début de la pandémie, les gels hydroalcooliques sont partout. Leur forte teneur en alcool (> 70 %) peut entraîner une intoxication grave, en particulier chez les enfants et ce, même avec une petite quantité d’absorption. Les enfants ne doivent utiliser les gels hydroalcooliques que sous la surveillance d'un adulte. Par ailleurs, le contact avec les yeux doit être évité.
Ces trois conseils vous aideront à manipuler en toute sécurité les produits chimiques ménagers :
- Gardez toujours les produits chimiques ménagers hors de portée des enfants.
- Fermez-les hermétiquement et immédiatement après chaque utilisation.
- Et ... lisez toujours attentivement l'étiquette avant leur utilisation !

Global Recycling Day 2025

Bois&Habitat du 28 au 31 mars 2025 à Namur
Bois&Habitat rassemble 150 sociétés de référence qui vous feront partager leur passion.
Une nouvelle année, un nouveau bâtiment !
Désormais, vous trouverez les bureaux de Belplant, BELFertil, Bioplus-Probois et essenscia juste à côté de l’ancien bâtiment.
Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée !
En tant que professionnels, vous utilisez des biocides pour lutter contre des organismes indésirables, de la désinfection à la protection des matériaux. Comprendre les dangers est essentiel pour un usage sûr et correct.
Un nouvel Arrêté royal introduit des mesures pour mieux encadrer la vente et la promotion des produits biocides
Les biocides, présents sous forme de désinfectants, insecticides ou produits de protection du bois, sont des substances chimiques visant à neutraliser des organismes indésirables, mais leur usage comporte des risques pour la santé et l'environnement.