
Le danger des tiques
Avec le début de l’été, le risque de morsures de tiques augmente. Ces petits insectes noirs se cachent de préférence dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ainsi ces insectes peuvent causer la maladie de Lyme ou l’anaplasmose. Il vaut donc mieux prévenir que guérir!
Lorsque vous partez dans des zones où il pourrait y avoir de nombreuses tiques, veillez à porter des vêtements couvrants. Un pantalon long, des chaussures fermées et un T-shirt à longues manches empêchent en effet que ces insectes puissent s’accrocher à votre peau et vous mordre. Restez toujours sur les sentiers et évitez le contact avec les buissons et herbes hautes. Contrôlez soigneusement la présence de tiques sur votre corps après chaque promenade et éliminez la tique avec une pince à épiler ou une pince spéciale à tiques en exerçant un mouvement circulaire.
Pour une protection supplémentaire, vous pouvez également enduire votre peau avec un produit répulsif qui maintiendra la tique à distance. Vous pouvez en général vous procurez ces solutions pratiques chez votre pharmacien qui peut également vous donner des conseils d’utilisation appropriés. Lisez toujours attentivement ce qui est indiqué sur l’étiquette et tenez compte des recommandations d’utilisation particulières pour les enfants. Ne rincez jamais les restes de substance répulsive dans l’évier et suivez les instructions pour l’élimination des emballages vides.
Retour
Utiliser des produits correctement et en toute sécurité est primordial !
Lisez toujours l'étiquette d’un produit, conservez les produits dans un endroit sûr et regardez la vidéo " L'étiquette : un guide d’utilisation excellent ".
Circuit restreint
Plus de confirmation annuelle pour les utilisateurs professionnels.
Quelle entreprise allez-vous découvrir ?
Les 13 et 14 mai prochains, rendez-vous aux Journées Découvertes de la Chimie et des Sciences de la vie et découvrez comment l’avenir prend forme.
Enquête sur l'utilisation des désinfectants : Les Belges les utilisent souvent de manière incorrecte
Les utilisateurs trouvent souvent l'étiquette difficile à lire et ne sont pas bien informés sur leur mode d'emploi.
6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques
Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.