
Le danger des tiques
Avec le début de l’été, le risque de morsures de tiques augmente. Ces petits insectes noirs se cachent de préférence dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ainsi ces insectes peuvent causer la maladie de Lyme ou l’anaplasmose. Il vaut donc mieux prévenir que guérir!
Lorsque vous partez dans des zones où il pourrait y avoir de nombreuses tiques, veillez à porter des vêtements couvrants. Un pantalon long, des chaussures fermées et un T-shirt à longues manches empêchent en effet que ces insectes puissent s’accrocher à votre peau et vous mordre. Restez toujours sur les sentiers et évitez le contact avec les buissons et herbes hautes. Contrôlez soigneusement la présence de tiques sur votre corps après chaque promenade et éliminez la tique avec une pince à épiler ou une pince spéciale à tiques en exerçant un mouvement circulaire.
Pour une protection supplémentaire, vous pouvez également enduire votre peau avec un produit répulsif qui maintiendra la tique à distance. Vous pouvez en général vous procurez ces solutions pratiques chez votre pharmacien qui peut également vous donner des conseils d’utilisation appropriés. Lisez toujours attentivement ce qui est indiqué sur l’étiquette et tenez compte des recommandations d’utilisation particulières pour les enfants. Ne rincez jamais les restes de substance répulsive dans l’évier et suivez les instructions pour l’élimination des emballages vides.
Retour
6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques
Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.
Rapport annuel interactif sur le marché des produits biocides
Un nouveau outil interactive est proposé pour exposer en détail les données du marché des biocides. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le marché des biocides s’est traduit par une hausse des quantités déclarées.
Biocides et santé : votre avis compte !
Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.
Le SPF Santé publique lance un nouveau site web destiné aux fabricants, commerçants et utilisateurs professionnels de biocides
Biocide.be
Utilisation correcte des désinfectants pour prévenir la résistance
Une étude récente commandée par le SPF Santé publique met en évidence la résistance croissante des bactéries à certains désinfectants ou biocides. Si la résistance augmente, l’action des désinfectants est moins efficace. C’est pourquoi il est important de suivre scrupuleusement la notice d’utilisation et d’employer des désinfectants uniquement lorsque c’est nécessaire.