Circuit restreint
Plus de confirmation annuelle pour les utilisateurs professionnels.
Les utilisateurs professionnels de biocides du circuit restreint ne devront désormais plus confirmer annuellement leur statut.
Les années précédentes, le service Biocides envoyait à la fin de l'année un rappel aux utilisateurs professionnels afin qu'ils confirment leur statut. Toutefois, cette confirmation entraînait une charge de travail administrative sans grande valeur ajoutée. C'est pourquoi la confirmation de statut obligatoire et annuelle pour les utilisateurs professionnels a été abrogée (article 41, 3° de l'arrêté royal du 4 avril 2019 relatif aux biocides est abrogé).
L’arrêté modificatif du 17 février 2027 a été publié le 17 avril. La modification est déjà d'application.
Désormais, le statut d'utilisateur professionnel restera valable sans qu'il soit nécessaire de le confirmer annuellement. Les entreprises qui cessent leurs activités en tant qu'utilisateurs professionnels peuvent le signaler via le helpdesk.
Retour
Utiliser des produits correctement et en toute sécurité est primordial !
Lisez toujours l'étiquette d’un produit, conservez les produits dans un endroit sûr et regardez la vidéo " L'étiquette : un guide d’utilisation excellent ".
Quelle entreprise allez-vous découvrir ?
Les 13 et 14 mai prochains, rendez-vous aux Journées Découvertes de la Chimie et des Sciences de la vie et découvrez comment l’avenir prend forme.
Enquête sur l'utilisation des désinfectants : Les Belges les utilisent souvent de manière incorrecte
Les utilisateurs trouvent souvent l'étiquette difficile à lire et ne sont pas bien informés sur leur mode d'emploi.
6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques
Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.
Rapport annuel interactif sur le marché des produits biocides
Un nouveau outil interactive est proposé pour exposer en détail les données du marché des biocides. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le marché des biocides s’est traduit par une hausse des quantités déclarées.