
Rapport annuel interactif sur le marché des produits biocides
Le SPF Santé publique publie chaque année les données globalisées portant sur le marché belge des produits biocides. Un nouvel outil interactif et facile à utiliser est proposé pour exposer en détail les données du marché des biocides. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le marché des biocides s’est traduit par une hausse des quantités déclarées, principalement pour les désinfectants destinés à l’hygiène humaine en 2020 et dans une moindre mesure en 2021.
Le SPF dispose des quantités annuelles de biocides mis sur le marché, données que l'industrie doit communiquer chaque année avant le 31 janvier. Ces données permettent de suivre l'évolution du marché des biocides sur base d’informations quantitatives portant sur les produits et les substances actives. Depuis 2013, les données sont présentées à l’aide d’un outil interactif. Le nouveau rapport annuel avec les données de 2017 à 2021 peut être consulté en ligne sur le lien suivant : Rapport annuel du marché belge des biocides (disponible uniquement en anglais)
Le rapport annuel se compose de deux sections principales consacrées aux produits et aux substances actives. Les données sont présentées sous forme de graphiques. Ces données peuvent être consultées par groupe de produits (désinfectants ; produits de protection ; produits de lutte contre les nuisibles et autres produits biocides), par type de produit, suivant le type de circuit (circuit restreint/libre) ou la catégorie d'utilisateurs (grand public/professionnels).
La crise due à la pandémie du Coronavirus explique une forte hausse des quantités de produits biocides mis sur le marché en 2020 (X 4,5 pour les produits désinfectants destinés à l’hygiène humaine ou TP1). En 2021, les quantités de désinfectants mises sur le marché ont diminué sans pour autant revenir au niveau précédant la crise.
Le rapport ne contient pas d'informations sur les autorisations temporaires et enregistrements temporaires délivrés dans le cadre de la crise du Coronavirus. Les autorisations et enregistrements temporaires ne sont plus d’application.
Le site web biocide.be offre des publications sur les produits biocides et des notes explicatives sur le rapport annuel.
Retour
Enquête sur l'utilisation des désinfectants : Les Belges les utilisent souvent de manière incorrecte
Les utilisateurs trouvent souvent l'étiquette difficile à lire et ne sont pas bien informés sur leur mode d'emploi.
6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques
Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.
Biocides et santé : votre avis compte !
Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.
Le SPF Santé publique lance un nouveau site web destiné aux fabricants, commerçants et utilisateurs professionnels de biocides
Biocide.be
Utilisation correcte des désinfectants pour prévenir la résistance
Une étude récente commandée par le SPF Santé publique met en évidence la résistance croissante des bactéries à certains désinfectants ou biocides. Si la résistance augmente, l’action des désinfectants est moins efficace. C’est pourquoi il est important de suivre scrupuleusement la notice d’utilisation et d’employer des désinfectants uniquement lorsque c’est nécessaire.