
Rapport annuel interactif sur le marché des produits biocides
Le SPF Santé publique publie chaque année les données globalisées portant sur le marché belge des produits biocides. Un nouvel outil interactif et facile à utiliser est proposé pour exposer en détail les données du marché des biocides. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le marché des biocides s’est traduit par une hausse des quantités déclarées, principalement pour les désinfectants destinés à l’hygiène humaine en 2020 et dans une moindre mesure en 2021.
Le SPF dispose des quantités annuelles de biocides mis sur le marché, données que l'industrie doit communiquer chaque année avant le 31 janvier. Ces données permettent de suivre l'évolution du marché des biocides sur base d’informations quantitatives portant sur les produits et les substances actives. Depuis 2013, les données sont présentées à l’aide d’un outil interactif. Le nouveau rapport annuel avec les données de 2017 à 2021 peut être consulté en ligne sur le lien suivant : Rapport annuel du marché belge des biocides (disponible uniquement en anglais)
Le rapport annuel se compose de deux sections principales consacrées aux produits et aux substances actives. Les données sont présentées sous forme de graphiques. Ces données peuvent être consultées par groupe de produits (désinfectants ; produits de protection ; produits de lutte contre les nuisibles et autres produits biocides), par type de produit, suivant le type de circuit (circuit restreint/libre) ou la catégorie d'utilisateurs (grand public/professionnels).
La crise due à la pandémie du Coronavirus explique une forte hausse des quantités de produits biocides mis sur le marché en 2020 (X 4,5 pour les produits désinfectants destinés à l’hygiène humaine ou TP1). En 2021, les quantités de désinfectants mises sur le marché ont diminué sans pour autant revenir au niveau précédant la crise.
Le rapport ne contient pas d'informations sur les autorisations temporaires et enregistrements temporaires délivrés dans le cadre de la crise du Coronavirus. Les autorisations et enregistrements temporaires ne sont plus d’application.
Le site web biocide.be offre des publications sur les produits biocides et des notes explicatives sur le rapport annuel.
Retour
Global Recycling Day 2025

Bois&Habitat du 28 au 31 mars 2025 à Namur
Bois&Habitat rassemble 150 sociétés de référence qui vous feront partager leur passion.
Une nouvelle année, un nouveau bâtiment !
Désormais, vous trouverez les bureaux de Belplant, BELFertil, Bioplus-Probois et essenscia juste à côté de l’ancien bâtiment.
Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée !
En tant que professionnels, vous utilisez des biocides pour lutter contre des organismes indésirables, de la désinfection à la protection des matériaux. Comprendre les dangers est essentiel pour un usage sûr et correct.
Un nouvel Arrêté royal introduit des mesures pour mieux encadrer la vente et la promotion des produits biocides
Les biocides, présents sous forme de désinfectants, insecticides ou produits de protection du bois, sont des substances chimiques visant à neutraliser des organismes indésirables, mais leur usage comporte des risques pour la santé et l'environnement.