
Forum annuel sur l'utilisation sûre des biocides
Le 6 novembre, le Forum annuel du Comité consultatif sur les biocides (CAB) du service Biocides du SPF Santé publique a de nouveau réuni des professionnels, des experts et des décideurs politiques afin d'échanger sur l'utilisation et la réglementation des biocides.
Le SPF Santé publique souhaite ainsi offrir une plateforme d'échange de connaissances et de débat sur des thématiques actuelles comme l’avancement des processus d’évaluation. Il souhaite également contribuer à une utilisation sûre, responsable et efficace des biocides, en accordant une attention particulière à la protection tant de la santé humaine que de l'environnement.
Cette année, la session a été ouverte par un discours de Stéphanie Roland, Cheffe de cabinet adjointe Climat et Transition Environnementale (ministre Crucke). « Les biocides sont nécessaires dans beaucoup de secteurs mais qu’il faut s’assurer qu’ils soient utilisés de manière raisonnée et responsable. »
Au cours du forum, plusieurs présentations ont été données, notamment sur :
- le plan fédéral de réduction des biocides (FRPB) et les mesures visant à une utilisation plus rationnelle (SPF Santé publique);
- la résistance aux rodenticides chez les rongeurs (Belgian Pest Management Association);
- les biocides générés in situ et les récentes évolutions réglementaires (Ministères Aménagement du territoire Transition écologique);
- l'état d'avancement et les expériences acquises avec les dossiers relatifs aux biocides dans les procédures belges et européennes (SPF Santé publique).
Toutes les présentations sont disponibles ici (rubrique « forum »).
Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides
Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026, impactant la chaîne de valeur, y compris les produits de protection.
Global Recycling Day 2025
Une nouvelle année, un nouveau bâtiment !
Désormais, vous trouverez les bureaux de Belplant, BELFertil, Bioplus-Probois et essenscia juste à côté de l’ancien bâtiment.
Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée !
En tant que professionnels, vous utilisez des biocides pour lutter contre des organismes indésirables, de la désinfection à la protection des matériaux. Comprendre les dangers est essentiel pour un usage sûr et correct.
Un nouvel Arrêté royal introduit des mesures pour mieux encadrer la vente et la promotion des produits biocides
Les biocides, présents sous forme de désinfectants, insecticides ou produits de protection du bois, sont des substances chimiques visant à neutraliser des organismes indésirables, mais leur usage comporte des risques pour la santé et l'environnement.