
Utilisation correcte des désinfectants pour prévenir la résistance
Une étude récente commandée par le SPF Santé publique met en évidence la résistance croissante des bactéries à certains désinfectants ou biocides. Si la résistance augmente, l’action des désinfectants est moins efficace. C’est pourquoi il est important de suivre scrupuleusement la notice d’utilisation et d’employer des désinfectants uniquement lorsque c’est nécessaire.
Les biocides, tels que les désinfectants, sont des pesticides utilisés pour lutter contre les organismes indésirables : ils les repoussent, les rendent inoffensifs ou les détruisent. Grâce aux biocides, la diffusion des agents pathogènes tels que certaines bactéries, virus et moisissures est limitée. Mais quand des micro-organismes montrent une résistance aux substances actives du biocide, ils ne peuvent plus être contrôlés. Cela s’accompagne parfois d’un phénomène de résistance croisée : en d’autres termes les bactéries résistantes perdent également leur sensibilité à certains antibiotiques (médicaments) ou à des substances apparentées contenues dans des biocides ou d’autres produits. La résistance peut se développer lorsque le dosage ou le temps d’action du produit n’est pas respecté. L’usage très généralisé de certains biocides peut aussi permettre aux organismes résistants de prendre le dessus.
Astuce 1 - Utilisez des biocides uniquement lorsque c’est nécessaire
Les biocides comportent des risques pour notre santé et pour l’environnement. Nous devons nous montrer prudents. Cela commence déjà avant l’achat du produit.
Pour nettoyer votre maison, utilisez un produit de nettoyage qui ne désinfecte pas. Optez pour un désinfectant (biocide) uniquement lorsqu’il est nécessaire d’enlever des bactéries, virus, levures ou moisissures, par exemple si un membre de votre ménage est malade ou infecté par le coronavirus. Il est alors préférable de désinfecter encore plus certains éléments que vous touchez souvent, comme les poignées de portes, le robinet, les toilettes, les interrupteurs, la rampe d’escalier ou les tables (de chevet). N’oubliez pas que la plupart des produits désinfectants doivent être utilisés sur une surface propre. Il est donc souvent nécessaire de nettoyer d’abord la surface et ensuite de la désinfecter.
Astuce 2 - Respectez le mode d’emploi
Vous souhaitez obtenir d’autres astuces sur l’utilisation de produits chimiques ? Sur le site lireavantutilisation.be, vous trouverez des mesures de précaution, les symboles de danger et leur signification ainsi qu’une série de films d’animation décrivant des situations domestiques courantes. Vous pouvez y commander une brochure contenant des astuces pratiques pour éviter les accidents les plus fréquents.
L’étude de l’Institut de Duve (UCLouvain) donne un aperçu des informations disponibles sur la résistance à certaines substances actives biocides. L’étude est disponible en anglais via ce lien.

Biocides et santé : votre avis compte !
Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.
Le SPF Santé publique lance un nouveau site web destiné aux fabricants, commerçants et utilisateurs professionnels de biocides
Biocide.be
essenscia ouvre la cinquième édition de l’Innovation Award
essenscia, la fédération sectorielle de la chimie et des sciences de la vie, organise la cinquième édition de l’Innovation Award, le prestigieux prix de l’innovation industrielle de notre pays.
Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »
Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
Les biocides pendant la crise corona #3
En raison de la pandémie nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques.