23.02.2022
utilisation-correcte-des-desinfectants-pour-prevenir-la-resistance

Utilisation correcte des désinfectants pour prévenir la résistance

Une étude récente commandée par le SPF Santé publique met en évidence la résistance croissante des bactéries à certains désinfectants ou biocides. Si la résistance augmente, l’action des désinfectants est moins efficace. C’est pourquoi il est important de suivre scrupuleusement la notice d’utilisation et d’employer des désinfectants uniquement lorsque c’est nécessaire.

Les biocides, tels que  les désinfectants, sont des pesticides utilisés pour lutter contre les organismes indésirables : ils les repoussent, les rendent inoffensifs ou les détruisent. Grâce aux biocides, la diffusion des agents pathogènes tels que certaines bactéries, virus et moisissures est limitée. Mais quand des micro-organismes montrent une résistance aux substances actives du biocide, ils ne peuvent plus être contrôlés. Cela s’accompagne parfois d’un phénomène de résistance croisée : en d’autres termes les bactéries résistantes perdent également leur sensibilité à certains antibiotiques (médicaments) ou  à des substances apparentées contenues dans des biocides ou d’autres produits. La résistance peut se développer lorsque le dosage ou le temps d’action du produit n’est pas respecté. L’usage très généralisé de certains biocides peut aussi permettre aux organismes résistants de prendre le dessus.

Astuce 1 - Utilisez des biocides uniquement lorsque c’est nécessaire

Les biocides comportent des risques pour notre santé et pour l’environnement. Nous devons nous montrer prudents. Cela commence déjà avant l’achat du produit.
Pour nettoyer votre maison, utilisez un produit de nettoyage qui ne désinfecte pas. Optez pour un désinfectant (biocide) uniquement lorsqu’il est nécessaire d’enlever des bactéries, virus, levures ou moisissures, par exemple si un membre de votre ménage est malade ou infecté par le coronavirus. Il est alors préférable de désinfecter encore plus certains éléments que vous touchez souvent, comme les poignées de portes, le robinet, les toilettes, les interrupteurs, la rampe d’escalier ou les tables (de chevet). N’oubliez pas que la plupart des produits désinfectants doivent être utilisés sur une surface propre. Il est donc souvent nécessaire de nettoyer d’abord la surface et ensuite de la désinfecter.

Astuce 2 - Respectez le mode d’emploi

  • Utilisez la dose recommandée.
  • Laissez le produit agir un temps suffisant.
  • Suivez les instructions figurant sur l’étiquette et sur le mode d’emploi. 
  • Aérez de manière suffisante. Ouvrez les fenêtres.
  • Rincez ensuite à l’eau claire. Ceci est très important, surtout pour les surfaces ou matériaux sur lesquels vous posez de la nourriture ou des boissons, comme la table à manger.

Vous souhaitez obtenir d’autres astuces sur l’utilisation de produits chimiques ? Sur le site lireavantutilisation.be(link is external), vous trouverez des mesures de précaution, les symboles de danger et leur signification ainsi qu’une série de films d’animation décrivant des situations domestiques courantes. Vous pouvez y commander une brochure contenant des astuces pratiques pour éviter les accidents les plus fréquents.

L’étude de l’Institut de Duve (UCLouvain) donne un aperçu des informations disponibles sur la résistance à certaines substances actives biocides. L’étude est disponible en anglais via ce lien.

Retour
08.07.2022
biocides-et-sante--votre-avis-compte

Biocides et santé : votre avis compte !

Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.
20.05.2022
le-spf-sante-publique-lance-un-nouveau-site-web-destine-aux-fabricants-commercants-et-utilisateurs-professionnels-de-biocides

Le SPF Santé publique lance un nouveau site web destiné aux fabricants, commerçants et utilisateurs professionnels de biocides

Biocide.be
04.02.2022
essenscia-ouvre-la-cinquieme-edition-de-linnovation-award-le-prestigieux-prix-de-linnovation-industrielle-en-belgique

essenscia ouvre la cinquième édition de l’Innovation Award

essenscia, la fédération sectorielle de la chimie et des sciences de la vie, organise la cinquième édition de l’Innovation Award, le prestigieux prix de l’innovation industrielle de notre pays.
01.12.2020
campagne-sur-les--biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
26.10.2020
les-biocides-pendant-la-crise-corona-3

Les biocides pendant la crise corona #3

En raison de la pandémie nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques.
16.10.2020
fonder-la-reforme-de-la-legislation-europeenne-sur-les-produits-chimiques-sur-des-donnees-scientifiques-et-des-controles-stricts-des-produits-importes

Réforme de la législation européenne sur les produits chimiques

Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission européenne veut mieux aligner son cadre législatif sur les substances et produits chimiques avec la réutilisation des matériaux dans une économie circulaire.
01.10.2020
les-biocides-pendant-la-crise-corona-2

Les biocides pendant la crise corona #2

Le nombre de produits biocides mis illégalement sur le marché a augmenté de façon spectaculaire depuis l'annonce de l'assouplissement des mesures de corona. Bioplus-Probois considère qu'il est important de contribuer à la bonne diffusion de l'information.
15.06.2020
le-conseil-detat-annule-linterdiction-wallonne-de-lutilisation-des-neonicotinoides

Le Conseil d’État annule l’interdiction wallonne de l’utilisation des néonicotinoïdes !

Les Régions doivent respecter les règles fédérales et européennes, à l’adoption desquelles elles ont d’ailleurs elles-mêmes contribué.
04.04.2020
biocides-en-ces-temps-de-corona-1

Biocides en ces temps de corona #1

Une procédure d'urgence pour accélérer la mise sur le marché de produits biocides qui sont essentiels en ces temps de coronavirus COVID-19.
05.11.2019

Biocidal Products Regulation Symposium

Des experts des gouvernements, de la Commission européenne, de l'industrie et des prestataires de services fournissent les informations nécessaires sur le règlement européen sur les biocides.
28.02.2019
100-ans-dessenscia-un-siecle-dinnovations-de-chimie-et-pharma-en-belgique

100 ans d’essenscia : un siècle d’innovations de chimie et pharma en Belgique

La fédération du secteur célèbre ses 100 ans en présence de Sa Majesté le Roi Philippe.
01.12.2018
la-commission-europeenne-rend-visite-au-service-federal-charge-des-biocides

La Commission européenne rend visite au service fédéral chargé des biocides

Ils ont rendu visite au service gouvernemental belge chargé de délivrer les autorisations pour l’introduction de biocides sur le marché belge.
29.06.2018
enregistrement-obligatoire-pour-les-vendeurs-et-les-utilisateurs-de-biocides

Enregistrement obligatoire pour les vendeurs et les utilisateurs de biocides

Avec cette nouvelle législation, le SPF aura une vue complète sur la vente, l'achat et l'utilisation de ces biocides en Belgique.
26.04.2018
rencontres-filiere-bois-le-26-avril-2018--la-filiere-bois-40-il-est-venu-le-temps-du-numerique

Rencontres Filière Bois, le 26 avril 2018 : La filière bois 4.0. Il est venu le temps du numérique …

La révolution numérique agite les esprits.
17.10.2017
bioplus-probois-au-6e-symposium-sur-la-reglementation-relative-aux-produits-biocides-organise-par-arche-a-bruxelles

Bioplus-Probois au 6e symposium sur la réglementation relative aux produits biocides organisé par ARCHE à Bruxelles

ARCHE Consulting possède une expertise dans la réglementation relative aux produits chimiques et est un acteur de plus en plus important dans le secteur des biocides.
16.10.2017
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Tel est le message clé de la cinquième édition du rapport de développement durable que la fédération sectorielle essenscia a présenté.
01.07.2017
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
01.06.2017
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
01.03.2017
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
12.12.2015
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola

Les produits biocides au service de la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance fondamentale pour vaincre cette maladie.
01.01.2013
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies