Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola
L’EBOLA (EDV) est une maladie virale rare, mais mortelle, provoquant l’apparition de manifestations hémorragiques aiguës pouvant aboutir à des hémorragies internes. Le virus Ebola appartient à la famille de virus Filoviridae, des virus caractérisés par une membrane à double couche lipidique.
La maladie provoquée par le virus se révèle mortelle dans pas moins de 25 à 90 % des cas. À l’heure actuelle, il n’existe (encore) aucun traitement ni aucun vaccin. Il en résulte que le virus Ebola compte parmi les maladies virales les plus dangereuses que l’humanité doit affronter.
Quelques essais cliniques de médicaments expérimentaux sont en cours, mais nous dépendons pour le reste totalement de la prévention et de la lutte contre la propagation de la maladie. Parmi les moyens d’enrayer la transmission du virus figurent notamment la mise en quarantaine des patients, le port d’un équipement de protection individuelle par le personnel soignant et médical ainsi que le respect de règles d’hygiènes strictes. Par conséquent, tout environnement susceptible d’avoir été contaminé par le virus Ebola doit constamment faire l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection minutieux. Des doutes ont été soulevés quant à la possibilité pour le virus de se propager également par voie aérienne dans des espaces confinés où séjournent de nombreuses personnes.
Dans ce contexte, les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.