16.10.2020
fonder-la-reforme-de-la-legislation-europeenne-sur-les-produits-chimiques-sur-des-donnees-scientifiques-et-des-controles-stricts-des-produits-importes

Fonder la réforme de la législation européenne sur les produits chimiques sur des données scientifiques et des contrôles stricts des produits importés

La Commission européenne a dévoilé sa ‘Chemicals Strategy for Sustainability’ dans le cadre du Green Deal européen. L’Europe souhaite ainsi réformer son large cadre législatif sur les substances et produits chimiques et mieux l’aligner à la réutilisation des matériaux au sein d’une économie circulaire.

Pour essenscia, la fédération belge de la chimie et des sciences de la vie, trois principes fondamentaux sont prioritaires. Une approche scientifique et fondée sur les risques au niveau européen, un soutien accru à l’innovation pour le développement de produits durables et la garantie de conditions de concurrence équitables avec les autres continents, dans lesquelles les produits et biens de consommation importés répondent aux mêmes conditions strictes de sécurité pour protéger notre santé et notre environnement.

La nouvelle ‘Chemicals Strategy for Sustainability’ de la Commission européenne reconnaît tout d’abord l’importance de la chimie dans notre quotidien. La chimie fournit les ingrédients de base essentiels pour de nombreux objets qui augmentent notre niveau de confort. Elle permet également le développement de nouveaux matériaux, produits et technologies qui œuvrent en faveur d’une société climatiquement plus neutre, plus efficace sur le plan énergétique et plus durable.

Cette valeur ajoutée indéniable pour la société doit clairement aller de pair avec une protection optimale des personnes et de l’environnement contre les risques potentiels que pourraient présenter certains produits chimiques. L’Europe dispose déjà de la législation la plus vaste et la plus stricte au monde en matière de produits chimiques : REACH. Depuis son introduction en 2007, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) détient des informations visant à garantir une utilisation sûre et responsable pour plus de 23 000 substances chimiques.

Mais la science évolue et l’innovation ne s’arrête pas. L’Europe souhaite à présent rationaliser ses législations sur les produits et les rendre plus transparentes, plus cohérentes entre elles et plus compatibles avec les principes de l’économie circulaire. Il est important que les mêmes règles s’appliquent à tous les États membres et que les critères européens stricts en matière de substances chimiques soient également promus dans le monde entier en tant que norme internationale. Un récent rapport de l’ECHA démontre qu’un produit inspecté sur 4, importé d’autres continents, fournit des informations incorrectes ou contient des concentrations trop élevées de substances dangereuses.

Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia : « La protection de la santé et de l’environnement est la première priorité. Cependant, des données scientifiques objectives doivent toujours être à la base de l’évaluation des risques des substances chimiques. Nous devons encourager l’innovation pour rechercher des alternatives sûres et durables plutôt qu’interdire arbitrairement certains produits. Le secteur chimique se tient à la disposition de la Commission pour engager le dialogue sur ce point. Il est clair que cela demandera de nombreux efforts aux entreprises qui travaillent également sur le brexit, la crise du coronavirus et les objectifs climatiques. »

Tine Cattoor, responsable de la politique produit d’essenscia : « L’Europe est certainement le niveau décisif approprié pour une législation détaillée sur les produits. Mais n’oublions pas que l’Europe n’est pas isolée de l’économie mondiale. Elle doit surveiller de près ses frontières pour s’assurer que les biens de consommation importés – que ce soient des jouets, des cosmétiques ou des vêtements – répondent aux mêmes conditions de sécurité. Le délai pour l’instauration de cette nouvelle législation n’est pas encore défini mais il est certain que cela sera complexe. essenscia poursuit donc ses programmes de formation WALRIP et VLARIP, non seulement pour aider les PME et entreprises à appliquer correctement REACH et les autres législations sur les produits chimiques, mais aussi pour les accompagner dans la transition vers des produits plus sûrs et durables au sein d’une économie circulaire. »

Retour
01.12.2020
campagne-sur-les--biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
26.10.2020
les-biocides-pendant-la-crise-corona-3

Les biocides pendant la crise corona #3

En raison de la pandémie nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques.
01.10.2020
les-biocides-pendant-la-crise-corona-2

Les biocides pendant la crise corona #2

Le nombre de produits biocides mis illégalement sur le marché a augmenté de façon spectaculaire depuis l'annonce de l'assouplissement des mesures de corona. Bioplus-Probois considère qu'il est important de contribuer à la bonne diffusion de l'information.
15.06.2020
le-conseil-detat-annule-linterdiction-wallonne-de-lutilisation-des-neonicotinoides

Le Conseil d’État annule l’interdiction wallonne de l’utilisation des néonicotinoïdes !

Les Régions doivent respecter les règles fédérales et européennes, à l’adoption desquelles elles ont d’ailleurs elles-mêmes contribué.
04.04.2020
biocides-en-ces-temps-de-corona-1

Biocides en ces temps de corona #1

Une procédure d'urgence pour accélérer la mise sur le marché de produits biocides qui sont essentiels en ces temps de coronavirus COVID-19.
05.11.2019

Biocidal Products Regulation Symposium

Des experts des gouvernements, de la Commission européenne, de l'industrie et des prestataires de services fournissent les informations nécessaires sur le règlement européen sur les biocides.
28.02.2019
100-ans-dessenscia-un-siecle-dinnovations-de-chimie-et-pharma-en-belgique

100 ans d’essenscia : un siècle d’innovations de chimie et pharma en Belgique

La fédération du secteur célèbre ses 100 ans en présence de Sa Majesté le Roi Philippe.
01.12.2018
la-commission-europeenne-rend-visite-au-service-federal-charge-des-biocides

La Commission européenne rend visite au service fédéral chargé des biocides

Ils ont rendu visite au service gouvernemental belge chargé de délivrer les autorisations pour l’introduction de biocides sur le marché belge.
29.06.2018
enregistrement-obligatoire-pour-les-vendeurs-et-les-utilisateurs-de-biocides

Enregistrement obligatoire pour les vendeurs et les utilisateurs de biocides

Avec cette nouvelle législation, le SPF aura une vue complète sur la vente, l'achat et l'utilisation de ces biocides en Belgique.
26.04.2018
rencontres-filiere-bois-le-26-avril-2018--la-filiere-bois-40-il-est-venu-le-temps-du-numerique

Rencontres Filière Bois, le 26 avril 2018 : La filière bois 4.0. Il est venu le temps du numérique …

La révolution numérique agite les esprits.
17.10.2017
bioplus-probois-au-6e-symposium-sur-la-reglementation-relative-aux-produits-biocides-organise-par-arche-a-bruxelles

Bioplus-Probois au 6e symposium sur la réglementation relative aux produits biocides organisé par ARCHE à Bruxelles

ARCHE Consulting possède une expertise dans la réglementation relative aux produits chimiques et est un acteur de plus en plus important dans le secteur des biocides.
16.10.2017
la-chimie-et-les-sciences-de-la-vie-montrent-la-voie-de-leconomie-circulaire

La chimie et les sciences de la vie montrent la voie de l’économie circulaire

Tel est le message clé de la cinquième édition du rapport de développement durable que la fédération sectorielle essenscia a présenté.
01.07.2017
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
01.06.2017
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
01.03.2017
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
12.12.2015
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola

Les produits biocides au service de la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance fondamentale pour vaincre cette maladie.
01.01.2013
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies