
Qu’est-ce qu’une norme de produit ?
Les produits aux propriétés biocides peuvent, en fonction de l’application et de l’allégation visées, tomber sous le coup de différentes législations. Dès lors, tant pour l’opinion publique que pour l’industrie, se pose régulièrement la question de savoir à quel cadre juridique il convient de se référer. C’est particulièrement le cas lorsqu’un producteur souhaite commercialiser un produit comportant plusieurs allégations. Il peut en découler une situation pour le moins complexe. Cette page est destinée à apporter des éclaircissements sur le sujet.
Afin de savoir si la législation sur les biocides est applicable, des concertations sont organisées au niveau européen entre les États membres et la Commission européenne. Cela se passe au sein du Groupe de coordination. Ils décident si un produit entre dans le champ d'application de la législation sur les biocides ou non. Les biocides ont entre autres des interfaces avec les produits phytosanitaires, les médicaments (pour animaux), les appareils médicaux et les détergents.
La législation belge aussi comporte des cas que l’on peut qualifier d’ambigus. La Commission mixte, instaurée en vertu de l’arrêté royal du 28 octobre 2008, permet cependant de clarifier le statut des produits.
À titre d’exemple, nous faisons ici la distinction entre les produits biocides et les produits de protection des plantes.
Les produits de protection des plantes sont destinés à :
- protéger les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action ;
- exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, pour autant qu’il ne s’agisse pas de substances nutritives ;
- assurer la conservation des produits végétaux ;
- détruire les végétaux indésirables ;
- détruire les parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux.
Exemples :
- Désinfectants de serres (p. ex. pour lutter contre les micro-organismes susceptibles de contaminer les plantes cultivées) → Produits de protection des plantes
- Produits ajoutés à de l’eau pour nettoyer les fruits (p. ex. du chlore) à des fins d’hygiène, et non pas afin de protéger les fruits contre les pathogènes → Produits biocides (TP 1)
- Produits contre les limaces dans un potager → Produits de protection des plantes
- Produits contre les limaces qui bloquent/obturent les canalisations d’eau → Produits biocides
Dans le doute, nous vous invitons à consulter le site web de Phytofar, le site web des autorités fédérales ou la base de données des produits phytopharmaceutiques autorisés sur Phytoweb.
Remarque : dans la législation belge, les produits biocides et les produits phytopharmaceutiques sont tous deux regroupés sous le vocable « pesticides » !

Que sont les produits biocides ?
Les produits biocides sont utilisés pour lutter contre les organismes susceptibles de nuire à la santé de l’homme ou des animaux ou de causer des dommages à toutes sortes de matériaux.
Classification des produits biocides
On fait la distinction entre les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres produits biocides.
6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques
Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.
Biocides et santé : votre avis compte !
Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.
Le SPF Santé publique lance un nouveau site web destiné aux fabricants, commerçants et utilisateurs professionnels de biocides
Biocide.be