Basé sur la science et l’innovation !

13.11.2020

CLP — Lisez l’étiquette !

Grâce au respect scrupuleux des recommandations et des instructions de l’étiquette et de la notice explicative, vous êtes en mesure :

  • d’assurer votre protection et celle de l’environnement ;
  • de limiter le plus possible les effets sur l’environnement ;
  • d’économiser du produit en respectant la dose exacte recommandée pour une application précise.

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf nouveaux symboles pour la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP) : des pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde. L’introduction de cette nouvelle classification CLP s’inscrit dans la mise en œuvre du nouveau Règlement européen (CE) no 1272/2008 relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges. Ledit règlement renforce certains critères en matière de sécurité afin de garantir une meilleure protection encore. Cette nouvelle législation définit beaucoup plus de dangers que par le passé et fait la distinction entre les dangers pour la santé, les dangers physiques et les dangers pour l’environnement.

Il existe encore d’autres affiches, autocollants et brochures renseignant comment utiliser en toute sécurité les produits chimiques tels que les produits biocides et les produits de protection des plantes. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Médiathèque.

SGH01 — Explosif

SGH01 — Explosif

SGH02 — Inflammable

SGH02 — Inflammable

SGH03 — Comburant

SGH03 — Comburant

SGH04 — Gaz sous pression

SGH04 — Gaz sous pression

SGH05 — Corrosif

SGH05 — Corrosif

SGH06 — Toxique

SGH06 — Toxique

SGH07 — Irritant, Sensibilisant, Dommageable

SGH07 — Irritant, Sensibilisant, Dommageable

SGH08 — Danger à long terme pour la santé

SGH08 — Danger à long terme pour la santé

SGH09 — Dangereux pour le milieu aquatique

SGH09 — Dangereux pour le milieu aquatique

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle de produits chimiques ou de produits biocides, des informations supplémentaires peuvent se révéler utiles, notamment concernant le transport, le stockage et l’exposition. Ces informations, et d’autres encore, sont reprises dans la fiche de données de sécurité.

Retour
que-sont-les-produits-biocides

Que sont les produits biocides ?

Les produits biocides sont utilisés pour lutter contre les organismes susceptibles de nuire à la santé de l’homme ou des animaux ou de causer des dommages à toutes sortes de matériaux.
classification-des-produits-biocides

Classification des produits biocides

On fait la distinction entre les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres produits biocides.
quest-ce-quune-norme-de-produit

Qu’est-ce qu’une norme de produit ?

Les produits aux propriétés biocides peuvent, en fonction de l’application et de l’allégation visées, tomber sous le coup de différentes législations.
campagne-sur-les--biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
les-biocides-pendant-la-crise-corona-3

Les biocides pendant la crise corona #3

En raison de la pandémie nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques.
les-biocides-pendant-la-crise-corona-2

Les biocides pendant la crise corona #2

Le nombre de produits biocides mis illégalement sur le marché a augmenté de façon spectaculaire depuis l'annonce de l'assouplissement des mesures de corona. Bioplus-Probois considère qu'il est important de contribuer à la bonne diffusion de l'information.
biocides-en-ces-temps-de-corona-1

Biocides en ces temps de corona #1

Une procédure d'urgence pour accélérer la mise sur le marché de produits biocides qui sont essentiels en ces temps de coronavirus COVID-19.
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola

Les produits biocides au service de la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance fondamentale pour vaincre cette maladie.
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies