Basé sur la science et l’innovation !

01.03.2017
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

L’EBOLA (EDV) est une maladie virale rare, mais mortelle, provoquant l’apparition de manifestations hémorragiques aiguës pouvant aboutir à des hémorragies internes. Le virus Ebola appartient à la famille de virus Filoviridae, des virus caractérisés par une membrane à double couche lipidique.

La maladie provoquée par le virus se révèle mortelle dans pas moins de 25 à 90 % des cas. À l’heure actuelle, il n’existe (encore) aucun traitement ni aucun vaccin. Il en résulte que le virus Ebola compte parmi les maladies virales les plus dangereuses que l’humanité doit affronter.

Quelques essais cliniques de médicaments expérimentaux sont en cours, mais nous dépendons pour le reste totalement de la prévention et de la lutte contre la propagation de la maladie. Parmi les moyens d’enrayer la transmission du virus figurent notamment la mise en quarantaine des patients, le port d’un équipement de protection individuelle par le personnel soignant et médical ainsi que le respect de règles d’hygiènes strictes. Par conséquent, tout environnement susceptible d’avoir été contaminé par le virus Ebola doit constamment faire l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection minutieux. Des doutes ont été soulevés quant à la possibilité pour le virus de se propager également par voie aérienne dans des espaces confinés où séjournent de nombreuses personnes.

Dans ce contexte, les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.

 
Retour
que-sont-les-produits-biocides

Que sont les produits biocides ?

Les produits biocides sont utilisés pour lutter contre les organismes susceptibles de nuire à la santé de l’homme ou des animaux ou de causer des dommages à toutes sortes de matériaux.
classification-des-produits-biocides

Classification des produits biocides

On fait la distinction entre les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres produits biocides.
quest-ce-quune-norme-de-produit

Qu’est-ce qu’une norme de produit ?

Les produits aux propriétés biocides peuvent, en fonction de l’application et de l’allégation visées, tomber sous le coup de différentes législations.
campagne-sur-les--biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
clp-lisez-letiquette

CLP — Lisez l’étiquette !

Afin de connaître le risque inhérent à chaque produit, un système de pictogrammes et de phrases de prudence, figurant sur les étiquettes des produits, a été élaboré.
les-biocides-pendant-la-crise-corona-3

Les biocides pendant la crise corona #3

En raison de la pandémie nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques.
les-biocides-pendant-la-crise-corona-2

Les biocides pendant la crise corona #2

Le nombre de produits biocides mis illégalement sur le marché a augmenté de façon spectaculaire depuis l'annonce de l'assouplissement des mesures de corona. Bioplus-Probois considère qu'il est important de contribuer à la bonne diffusion de l'information.
biocides-en-ces-temps-de-corona-1

Biocides en ces temps de corona #1

Une procédure d'urgence pour accélérer la mise sur le marché de produits biocides qui sont essentiels en ces temps de coronavirus COVID-19.
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola

Les produits biocides au service de la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance fondamentale pour vaincre cette maladie.
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies