Basé sur la science et l’innovation !

17.11.2025
que-sont-les-produits-biocides

Que sont les produits biocides ?

Les produits biocides sont utilisés pour lutter contre les organismes susceptibles de nuire à la santé de l’homme ou des animaux ou de causer des dommages à toutes sortes de matériaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle également de « désinfectants » ou de « produits de lutte » pour les qualifier. Il existe des produits biocides chimiques (comme les alcools et le chlore) ou microbiologiques (comme les champignons, les bactéries et les virus).

Les biocides et les produits de protection des plantes relèvent officiellement de la catégorie des « pesticides », mais sont soumis à des législations différentes. Les produits de protection des plantes sont utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs, les insectes ou les mauvaises herbes. Les biocides, en revanche, sont destinés à repousser ou à détruire les organismes indésirables : produits de nettoyage et de désinfection, traitement de l'eau potable, lutte contre les rats et les mouches... L'étiquette indique clairement qu'il s'agit d'un biocide. 

Les désinfectants sont des substances chimiques utilisées dans le but d’éliminer les micro-organismes pathogènes ou dangereux de certaines surfaces. En effet, les bactéries, notamment, peuvent constituer une menace pour la santé de l’homme et perturber bon nombre de processus, entraînant décomposition, décoloration, formation d’un biofilm et altération de l’odeur. Les champignons non plus ne sont pas toujours sans danger. Les algues peuvent, par exemple, venir perturber les systèmes de refroidissement de l’eau, rendre les chemins glissants et endommager des matériaux.

Circuit libre ou fermé ? 

Au sein des biocides, outre la subdivision en Types de Produits ou PT, il existe également une distinction entre le circuit libre et le circuit fermé. Les produits du circuit libre, tels que l'eau de Javel, les désinfectants pour les mains ou les sprays anti-mouches, sont en vente libre. Vous les trouverez dans les supermarchés, les jardineries ou les magasins de bricolage. Tout le monde peut les acheter et les utiliser. Il en va autrement pour les produits du circuit fermé. Ceux-ci sont strictement réservés à un usage professionnel et ne sont disponibles que si vous êtes enregistré auprès du SPF Santé publique en tant qu'utilisateur professionnel. 

Les produits biocides sont aujourd’hui indispensables dans notre société afin de garantir la qualité de l’environnement et la santé de l’homme.

Les produits biocides sont des produits soumis à autorisation qui sont évalués par les autorités avant de pouvoir être mis sur le marché belge. Leur efficacité ainsi que les effets et les risques possibles pour l'homme, les animaux et l'environnement sont rigoureusement évalués par des experts indépendants, employés par le gouvernement fédéral. Nous vous renvoyons donc au site du "Service Biocides" du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, sur lequel vous pouvez toujours consulter une version actualisée des biocides autorisés sur le marché belge. Le cadre juridique est la législation sur la commercialisation et l'utilisation des biocides : Arrêté royal du 4 avril 2019 et Règlement européen 528/2012.

Dans cette législation européenne 528/2012, un produit biocide se définit comme suit :

  • Toute substance ou tout mélange, sous la forme dans laquelle il est livré à l’utilisateur, constitué d’une ou plusieurs substances actives, en contenant ou en générant, qui est destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique ;
  • toute substance ou tout mélange généré par des substances ou des mélanges qui ne relèvent pas eux-mêmes du premier tiret, destiné à être utilisé pour détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, pour en prévenir l’action ou pour les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique.
  • Un article traité ayant une fonction principalement biocide est considéré comme un produit biocide.

Une « substance active » est une substance qui exerce une action sur ou contre les organismes nuisibles. Un produit biocide se compose d’au moins une substance active et éventuellement d’un ou d’autre(s) auxiliaire(s).

Catégorie particulière : Articles traités – table de décision

Type d’article Article traité ou biocide ?
Un article qui contient un produit biocide, ou qui a été traité au moyen d’un produit biocide, dans le seul objectif de contrôler les organismes susceptibles de nuire à l’article traité ou au matériau (p.ex. un banc en bois traité avec un produit de protection du bois). Article traité : doit satisfaire aux exigences de l’article 58 du Règlement no 528/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides.
Un article qui contient un produit biocide, ou qui a été traité au moyen d’un produit biocide, et n’ayant pas une fonction principalement biocide (p. ex. des chaussettes inodores et antibactériennes). Article traité : doit satisfaire aux exigences de l’article 58 du Règlement no 528/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides.
Un article qui contient un produit biocide, ou qui a été traité au moyen d’un produit biocide, et ayant bel et bien une fonction principalement biocide (p.ex. des lingettes antibactériennes). Produit biocide : soumis à autorisation en vertu du Règlement no 528/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides

Dans le contexte d’une utilisation sûre et adéquate, les biocides sont capables de nous protéger dans une large mesure contre les conséquences fâcheuses induites par les insectes nuisibles et les parasites, sans préjudice aucun pour la santé humaine et avec un risque minime pour l’environnement.

Retour
classification-des-produits-biocides

Classification des produits biocides

On fait la distinction entre les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres produits biocides.
quest-ce-quune-norme-de-produit

Qu’est-ce qu’une norme de produit ?

Les produits aux propriétés biocides peuvent, en fonction de l’application et de l’allégation visées, tomber sous le coup de différentes législations.
forum-annuel-sur-l-utilisation-sure-des-biocides

Forum annuel sur l'utilisation sûre des biocides

Le 6 novembre, le Forum annuel du CAB a rassemblé professionnels et décideurs pour discuter de l'utilisation et de la réglementation des biocides.
global-recycling-day-2025

Global Recycling Day 2025

nouvelles-regles-relatives-a-lenregistrement-la-vente-letiquetage-et-la-publicite-des-produits-biocides

Nouvelles règles relatives à l’enregistrement, la vente, l’étiquetage et la publicité des produits biocides

Le nouvel arrêté royal introduit de nouvelles mesures pour mieux encadrer la vente et la promotion des produits biocides, et renforcer l'information des consommateurs.
biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée !

En tant que professionnels, vous utilisez des biocides pour lutter contre des organismes indésirables, de la désinfection à la protection des matériaux. Comprendre les dangers est essentiel pour un usage sûr et correct.
un-nouvel-arrete-royal-introduit-des-mesures-pour-mieux-encadrer-la-vente-et-la-promotion-des-produits-biocides

Un nouvel Arrêté royal introduit des mesures pour mieux encadrer la vente et la promotion des produits biocides

Les biocides, présents sous forme de désinfectants, insecticides ou produits de protection du bois, sont des substances chimiques visant à neutraliser des organismes indésirables, mais leur usage comporte des risques pour la santé et l'environnement.
biocides-et-sante--votre-avis-compte

Biocides et santé : votre avis compte !

Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.
le-spf-sante-publique-lance-un-nouveau-site-web-destine-aux-fabricants-commercants-et-utilisateurs-professionnels-de-biocides

Le SPF Santé publique lance un nouveau site web destiné aux fabricants, commerçants et utilisateurs professionnels de biocides

Biocide.be
campagne-sur-les-biocides-je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
clp-lisez-letiquette

CLP — Lisez l’étiquette !

Afin de connaître le risque inhérent à chaque produit, un système de pictogrammes et de phrases de prudence, figurant sur les étiquettes des produits, a été élaboré.
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies