Basé sur la science et l’innovation !

01.10.2020
les-biocides-pendant-la-crise-corona-2

Les biocides pendant la crise corona #2

Les autorités observent une augmentation des produits biocides illégalement mis à disposition sur le marché belge depuis le début de la crise Covid-19. Cette augmentation s’est radicalement accrue depuis l’annonce du déconfinement. Bioplus-Probois estime qu’il relève de sa responsabilité de participer à la diffusion d’informations claires concernant les biocides.

  • Tous les produits biocides qui sont mis à disposition sur le marché belge doivent être enregistrés ou autorisés par le SPF Santé Publique, conformément à l’Arrêté Royal du 4/4/2019 relatif à la mise à disposition sur le marché et à l'utilisation des produits biocides et au Règlement UE 528/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides.
  • Les gels désinfectants pour les mains contenant entre 60 et 80% d’alcool et ne présentant pas d’indications thérapeutiques sont des produits biocides soumis aux mêmes obligations, en vertu des lignes directrices de la Commission Mixte.
  • Suite à la publication d’un avis très négatif du Conseil Supérieur de la Santé, les tunnels de désinfection doivent être autorisés pour être mis à disposition sur le marché et utilisés. A ce jour, aucun tunnel de désinfection n’a été autorisé.
  • Pour savoir si un produit est autorisé sur le marché belge, veuillez-vous référer à la liste des produits biocides autorisés et la liste des autorisations temporaires dressée à la suite de la survenue du coronavirus.
  • Le 21 août 2020, un décret ministériel a été publié dans le Moniteur belge, contenant plus d'informations sur les autorisations européennes temporaires et les enregistrements nationaux temporaires qui ont été accordés pour le contrôle du coronavirus par des procédures d'urgence pour des produits spécifiques PT1 et PT2, tels que les gels pour les mains et les désinfectants. Les deux types d’autorisations temporaires bénéficient d'une prolongation de six mois. En outre, les enregistrements nationaux temporaires bénéficieront d'une prolongation si une demande d'enregistrement standard est faite entre-temps, ce que Bioplus-Probois soutient.

Vous pouvez consulter la page officielle Covid-19 qui contient de plus amples informations pour faciliter l’approvisionnement et limiter les risques liés à l’utilisation de produits biocides efficaces dans la lutte contre le coronavirus. Si toutefois vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter le Helpdesk du SPF Santé publique.

Retour
que-sont-les-produits-biocides

Que sont les produits biocides ?

Les produits biocides sont utilisés pour lutter contre les organismes susceptibles de nuire à la santé de l’homme ou des animaux ou de causer des dommages à toutes sortes de matériaux.
classification-des-produits-biocides

Classification des produits biocides

On fait la distinction entre les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres produits biocides.
quest-ce-quune-norme-de-produit

Qu’est-ce qu’une norme de produit ?

Les produits aux propriétés biocides peuvent, en fonction de l’application et de l’allégation visées, tomber sous le coup de différentes législations.
campagne-sur-les--biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
clp-lisez-letiquette

CLP — Lisez l’étiquette !

Afin de connaître le risque inhérent à chaque produit, un système de pictogrammes et de phrases de prudence, figurant sur les étiquettes des produits, a été élaboré.
les-biocides-pendant-la-crise-corona-3

Les biocides pendant la crise corona #3

En raison de la pandémie nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques.
biocides-en-ces-temps-de-corona-1

Biocides en ces temps de corona #1

Une procédure d'urgence pour accélérer la mise sur le marché de produits biocides qui sont essentiels en ces temps de coronavirus COVID-19.
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola

Les produits biocides au service de la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance fondamentale pour vaincre cette maladie.
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies