01.10.2020
Retour
Les biocides pendant la crise corona #2
Les autorités observent une augmentation des produits biocides illégalement mis à disposition sur le marché belge depuis le début de la crise Covid-19. Cette augmentation s’est radicalement accrue depuis l’annonce du déconfinement. Bioplus-Probois estime qu’il relève de sa responsabilité de participer à la diffusion d’informations claires concernant les biocides.
- Tous les produits biocides qui sont mis à disposition sur le marché belge doivent être enregistrés ou autorisés par le SPF Santé Publique, conformément à l’Arrêté Royal du 4/4/2019 relatif à la mise à disposition sur le marché et à l'utilisation des produits biocides et au Règlement UE 528/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides.
- Les gels désinfectants pour les mains contenant entre 60 et 80% d’alcool et ne présentant pas d’indications thérapeutiques sont des produits biocides soumis aux mêmes obligations, en vertu des lignes directrices de la Commission Mixte.
- Suite à la publication d’un avis très négatif du Conseil Supérieur de la Santé, les tunnels de désinfection doivent être autorisés pour être mis à disposition sur le marché et utilisés. A ce jour, aucun tunnel de désinfection n’a été autorisé.
- Pour savoir si un produit est autorisé sur le marché belge, veuillez-vous référer à la liste des produits biocides autorisés et la liste des autorisations temporaires dressée à la suite de la survenue du coronavirus.
- Le 21 août 2020, un décret ministériel a été publié dans le Moniteur belge, contenant plus d'informations sur les autorisations européennes temporaires et les enregistrements nationaux temporaires qui ont été accordés pour le contrôle du coronavirus par des procédures d'urgence pour des produits spécifiques PT1 et PT2, tels que les gels pour les mains et les désinfectants. Les deux types d’autorisations temporaires bénéficient d'une prolongation de six mois. En outre, les enregistrements nationaux temporaires bénéficieront d'une prolongation si une demande d'enregistrement standard est faite entre-temps, ce que Bioplus-Probois soutient.
Vous pouvez consulter la page officielle Covid-19 qui contient de plus amples informations pour faciliter l’approvisionnement et limiter les risques liés à l’utilisation de produits biocides efficaces dans la lutte contre le coronavirus. Si toutefois vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter le Helpdesk du SPF Santé publique.