
Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola
L’EBOLA (EDV) est une maladie virale rare, mais mortelle, provoquant l’apparition de manifestations hémorragiques aiguës pouvant aboutir à des hémorragies internes. Le virus Ebola appartient à la famille de virus Filoviridae, des virus caractérisés par une membrane à double couche lipidique.
La maladie provoquée par le virus se révèle mortelle dans pas moins de 25 à 90 % des cas. À l’heure actuelle, il n’existe (encore) aucun traitement ni aucun vaccin. Il en résulte que le virus Ebola compte parmi les maladies virales les plus dangereuses que l’humanité doit affronter.
Quelques essais cliniques de médicaments expérimentaux sont en cours, mais nous dépendons pour le reste totalement de la prévention et de la lutte contre la propagation de la maladie. Parmi les moyens d’enrayer la transmission du virus figurent notamment la mise en quarantaine des patients, le port d’un équipement de protection individuelle par le personnel soignant et médical ainsi que le respect de règles d’hygiènes strictes. Par conséquent, tout environnement susceptible d’avoir été contaminé par le virus Ebola doit constamment faire l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection minutieux. Des doutes ont été soulevés quant à la possibilité pour le virus de se propager également par voie aérienne dans des espaces confinés où séjournent de nombreuses personnes.
Dans ce contexte, les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.

Applications des produits biocides
Ils contribuent à garantir la qualité de l’eau, à nettoyer les installations sanitaires et à désinfecter les instruments et salles d’opération dans les hôpitaux.
Global Recycling Day 2025

Bois&Habitat du 28 au 31 mars 2025 à Namur
Bois&Habitat rassemble 150 sociétés de référence qui vous feront partager leur passion.
Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée !
En tant que professionnels, vous utilisez des biocides pour lutter contre des organismes indésirables, de la désinfection à la protection des matériaux. Comprendre les dangers est essentiel pour un usage sûr et correct.
Un nouvel Arrêté royal introduit des mesures pour mieux encadrer la vente et la promotion des produits biocides
Les biocides, présents sous forme de désinfectants, insecticides ou produits de protection du bois, sont des substances chimiques visant à neutraliser des organismes indésirables, mais leur usage comporte des risques pour la santé et l'environnement.