Un plan de réduction fédéral pour des biocides plus sûrs
Le SPF Santé Publique a élaboré un plan qui vise à réduire les risques pour la santé et l'environnement, associés aux produits de lutte chimique ou biocides. Le plan contient différentes actions comme une obligation de formation pour certains utilisateurs professionnels et une campagne portant sur les conseils pratiques pour employer les produits en toute sécurité.
Des actions dans différents domaines
Le plan fédéral de réduction des biocides pour la période de 2023 à 2028 comprend des actions variées qui permettent de réduire les risques liés à l'emploi des biocides. Une attention particulière est accordée aux groupes vulnérables : les personnes qui sont fréquemment en contact avec les biocides du fait de leur profession ainsi que les personnes plus sensibles aux possibles effets de ces produits sur la santé.
La formation des professionnels travaillant avec des produits très toxiques en est un exemple : les utilisateurs professionnels d’insecticides et rodenticides devront obligatoirement suivre une formation pour obtenir une licence. La formation portera sur les alternatives aux produits ainsi que sur les dangers qu’ils présentent, les instructions et les précautions d’usage. Cette action vise à mieux protéger les utilisateurs professionnels.
Le SPF Santé Publique va également mener dans les années suivantes une campagne pour sensibiliser le grand public aux risques associés aux biocides employés à la maison comme les produits désinfectants. La campagne diffusera des conseils sur l’utilisation appropriée et sûre des produits.
Le plan de réduction prévoit des actions pour des substances spécifiques comme les perturbateurs endocriniens. Les produits contenant des perturbateurs endocriniens ne peuvent plus être utilisés par le grand public ; les risques associés aux produits pour les professionnels seront évalués et suivis.
Comme pour les antibiotiques, l'utilisation irréfléchie de désinfectants peut entraîner l’apparition de résistances aux antimicrobiens ; ce qui rend le produit inefficace. Pour cette raison, le SPF Santé Publique va mener des concertations avec les producteurs afin d’améliorer l'étiquetage et l'emballage des biocides et promouvoir ainsi les bonnes pratiques (dosage et usage adéquats).
Le plan comprend également des actions visant à acquérir davantage de connaissances sur les effets des biocides sur la santé. Le SPF surveille, en collaboration avec le Centre Antipoisons, les incidents impliquant des biocides. Des informations sur le marché belge des biocides sont également collectées et publiées dans le rapport annuel sur le site www.biocide.be. Le marché des produits biocides les plus dangereux, inclus dans le circuit restreint, sera analysé plus en détail.
Enfin, le contrôle des produits est également un pilier essentiel : l’inspection fédérale de l’environnement veille à ce que seuls les produits autorisés soient employés et que les produits non-autorisés soient retirés du marché.
Limiter les risques
Les biocides sont employés pour repousser, rendre inoffensif ou tuer des organismes nuisibles. Les produits désinfectants, insecticides, anti-moisissures et les produits de protection du bois en sont des exemples. Le SPF Santé Publique évalue et limite ces risques avant que les biocides ne soient mis sur le marché et veille à ce qu’ils soient accompagnés des nécessaires précautions et autres instructions d’usage.
Retour