21.12.2023
un-plan-de-reduction-federal-pour-des-biocides-plus-surs

Un plan de réduction fédéral pour des biocides plus sûrs

Le SPF Santé Publique a élaboré un plan qui vise à réduire les risques pour la santé et l'environnement, associés aux produits de lutte chimique ou biocides. Le plan contient différentes actions comme une obligation de formation pour certains utilisateurs professionnels et une campagne portant sur les conseils pratiques pour employer les produits en toute sécurité.

Des actions dans différents domaines

Le plan fédéral de réduction des biocides pour la période de 2023 à 2028 comprend des actions variées qui permettent de réduire les risques liés à l'emploi des biocides. Une attention particulière est accordée aux groupes vulnérables : les personnes qui sont fréquemment en contact avec les biocides du fait de leur profession ainsi que les personnes plus sensibles aux possibles effets de ces produits sur la santé.
La formation des professionnels travaillant avec des produits très toxiques en est un exemple : les utilisateurs professionnels d’insecticides et rodenticides devront obligatoirement suivre une formation pour obtenir une licence. La formation portera sur les alternatives aux produits ainsi que sur les dangers qu’ils présentent, les instructions et les précautions d’usage. Cette action vise à mieux protéger les utilisateurs professionnels.
Le SPF Santé Publique va également mener dans les années suivantes une campagne pour sensibiliser le grand public aux risques associés aux biocides employés à la maison comme les produits désinfectants. La campagne diffusera des conseils sur l’utilisation appropriée et sûre des produits.
Le plan de réduction prévoit des actions pour des substances spécifiques comme les perturbateurs endocriniens. Les produits contenant des perturbateurs endocriniens ne peuvent plus être utilisés par le grand public ; les risques associés aux produits pour les professionnels seront évalués et suivis.
Comme pour les antibiotiques, l'utilisation irréfléchie de désinfectants peut entraîner l’apparition de résistances aux antimicrobiens ; ce qui rend le produit inefficace. Pour cette raison, le SPF Santé Publique va mener des concertations avec les producteurs afin d’améliorer l'étiquetage et l'emballage des biocides et promouvoir ainsi les bonnes pratiques (dosage et usage adéquats).
Le plan comprend également des actions visant à acquérir davantage de connaissances sur les effets des biocides sur la santé. Le SPF surveille, en collaboration avec le Centre Antipoisons, les incidents impliquant des biocides. Des informations sur le marché belge des biocides sont également collectées et publiées dans le rapport annuel sur le site www.biocide.be. Le marché des produits biocides les plus dangereux, inclus dans le circuit restreint, sera analysé plus en détail.
Enfin, le contrôle des produits est également un pilier essentiel : l’inspection fédérale de l’environnement veille à ce que seuls les produits autorisés soient employés et que les produits non-autorisés soient retirés du marché.

Limiter les risques

Les biocides sont employés pour repousser, rendre inoffensif ou tuer des organismes nuisibles. Les produits désinfectants, insecticides, anti-moisissures et les produits de protection du bois en sont des exemples. Le SPF Santé Publique évalue et limite ces risques avant que les biocides ne soient mis sur le marché et veille à ce qu’ils soient accompagnés des nécessaires précautions et autres instructions d’usage.

Retour
applications-des-produits-biocides

Applications des produits biocides

Ils contribuent à garantir la qualité de l’eau, à nettoyer les installations sanitaires et à désinfecter les instruments et salles d’opération dans les hôpitaux.
des-objectifs-ambitieux-pour-des-emballages-durables-des-produits-de-protection-des-plantes-engrais-mineraux-et-biocides

Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides

Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026, impactant la chaîne de valeur, y compris les produits de protection.
global-recycling-day-2025

Global Recycling Day 2025

biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée !

En tant que professionnels, vous utilisez des biocides pour lutter contre des organismes indésirables, de la désinfection à la protection des matériaux. Comprendre les dangers est essentiel pour un usage sûr et correct.
un-nouvel-arrete-royal-introduit-des-mesures-pour-mieux-encadrer-la-vente-et-la-promotion-des-produits-biocides

Un nouvel Arrêté royal introduit des mesures pour mieux encadrer la vente et la promotion des produits biocides

Les biocides, présents sous forme de désinfectants, insecticides ou produits de protection du bois, sont des substances chimiques visant à neutraliser des organismes indésirables, mais leur usage comporte des risques pour la santé et l'environnement.
plus-de-500000-de-belges-ont-vu-la-video-concernant-limportance-de-la-chimie

Plus de 500.000 de belges ont vu la vidéo concernant l’importance de la chimie !

Deux semaines à peine après son lancement sur différents médias sociaux, plus d'un demi-million de Belges ont déjà remarqué la vidéo d'essenscia sur le caractère indispensable de la chimie dans notre vie quotidienne.
utiliser-des-produits-correctement-et-en-toute-securite-est-primordial

Utiliser des produits correctement et en toute sécurité est primordial !

Lisez toujours l'étiquette d’un produit, conservez les produits dans un endroit sûr et regardez la vidéo " L'étiquette : un guide d’utilisation excellent ".
circuit-restreint

Circuit restreint

Plus de confirmation annuelle pour les utilisateurs professionnels.
enquete-sur-l-utilisation-des-desinfectants-les-belges-les-utilisent-souvent-de-maniere-incorrecte

Enquête sur l'utilisation des désinfectants : Les Belges les utilisent souvent de manière incorrecte

Les utilisateurs trouvent souvent l'étiquette difficile à lire et ne sont pas bien informés sur leur mode d'emploi.
biocides-et-sante--votre-avis-compte

Biocides et santé : votre avis compte !

Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.
le-spf-sante-publique-lance-un-nouveau-site-web-destine-aux-fabricants-commercants-et-utilisateurs-professionnels-de-biocides

Le SPF Santé publique lance un nouveau site web destiné aux fabricants, commerçants et utilisateurs professionnels de biocides

Biocide.be
campagne-sur-les-biocides-je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
clp-lisez-letiquette

CLP — Lisez l’étiquette !

Afin de connaître le risque inhérent à chaque produit, un système de pictogrammes et de phrases de prudence, figurant sur les étiquettes des produits, a été élaboré.
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies