Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides
Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été définitivement approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026. Ses objectifs ambitieux en matière de recyclabilité des emballages, de contenu recyclé, de réutilisation et de prévention auront un impact considérable sur l’ensemble de la chaîne de valeur, aussi pour les produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides.
Quelles sont les conséquences ?
À partir de 2030, les emballages industriels en plastique devront contenir au minimum 35 % de matière recyclée postconsommation certifiée.
Les emballages de transport et de vente utilisés pour le transport au sein d’un État membre devront être réutilisables à 100 %.
Les emballages de transport et de vente utilisés pour le transport entre les États membres de l’Union européenne devront être réutilisables à 40 %.
Les différentes obligations doivent être précisées dans la législation secondaire au cours des prochaines années. Néanmoins, chez Valipac, l’organisation belge des emballages industriels, ils travaillent déjà d’arrachepied pour informer et préparer les clients.