08.07.2022
biocides-et-sante--votre-avis-compte

Biocides et santé : votre avis compte !

Du 05/07/2022 au 03/10/2022 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides.

Les biocides se retrouvent dans tous les domaines d’activité : ils améliorent l'hygiène, combattent les organismes qui peuvent devenir indésirables comme les rats ou certains insectes, s'attaquent aux moisissures … En même temps, l'utilisation de biocides comporte des risques pour notre santé et pour l'environnement.

Le plan fédéral de réduction des biocides (PFRB) consiste en une série d’actions visant à limiter leur impact sur l’environnement et la santé publique. Ce plan ne traite pas des produits employés pour la protection des cultures (produits phytopharmaceutiques) qui font l’objet d’un plan spécifique.

Ce plan comprend plusieurs actions de surveillance du marché, de mise à disposition des informations pertinentes auprès des secteurs professionnels et du public, la sensibilisation à un usage raisonné des biocides, … . Une attention particulière est accordée à la protection des groupes vulnérables.

Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus (This hyperlink opens a new window) qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l'environnement.

Vous trouverez plus d’informations dès le 05/07/2022 sur consult-environnement.be

Pour plus d’infos sur le plan fédéral de réduction des biocides, consultez biocide.be

Retour
applications-des-produits-biocides

Applications des produits biocides

Ils contribuent à garantir la qualité de l’eau, à nettoyer les installations sanitaires et à désinfecter les instruments et salles d’opération dans les hôpitaux.
6000-enfants-victimes-d-un-accident-lie-aux-produits-chimiques

6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques

Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.
le-spf-sante-publique-lance-un-nouveau-site-web-destine-aux-fabricants-commercants-et-utilisateurs-professionnels-de-biocides

Le SPF Santé publique lance un nouveau site web destiné aux fabricants, commerçants et utilisateurs professionnels de biocides

Biocide.be
campagne-sur-les--biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
clp-lisez-letiquette

CLP — Lisez l’étiquette !

Afin de connaître le risque inhérent à chaque produit, un système de pictogrammes et de phrases de prudence, figurant sur les étiquettes des produits, a été élaboré.
les-biocides-pendant-la-crise-corona-3

Les biocides pendant la crise corona #3

En raison de la pandémie nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques.
les-biocides-pendant-la-crise-corona-2

Les biocides pendant la crise corona #2

Le nombre de produits biocides mis illégalement sur le marché a augmenté de façon spectaculaire depuis l'annonce de l'assouplissement des mesures de corona. Bioplus-Probois considère qu'il est important de contribuer à la bonne diffusion de l'information.
biocides-en-ces-temps-de-corona-1

Biocides en ces temps de corona #1

Une procédure d'urgence pour accélérer la mise sur le marché de produits biocides qui sont essentiels en ces temps de coronavirus COVID-19.
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola

Les produits biocides au service de la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance fondamentale pour vaincre cette maladie.
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies