CLP — Lisez l’étiquette !
Grâce au respect scrupuleux des recommandations et des instructions de l’étiquette et de la notice explicative, vous êtes en mesure :
- d’assurer votre protection et celle de l’environnement ;
 - de limiter le plus possible les effets sur l’environnement ;
 - d’économiser du produit en respectant la dose exacte recommandée pour une application précise.
 
Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf nouveaux symboles pour la classification, l’étiquetage et l’emballage (CLP) : des pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde. L’introduction de cette nouvelle classification CLP s’inscrit dans la mise en œuvre du nouveau Règlement européen (CE) no 1272/2008 relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges. Ledit règlement renforce certains critères en matière de sécurité afin de garantir une meilleure protection encore. Cette nouvelle législation définit beaucoup plus de dangers que par le passé et fait la distinction entre les dangers pour la santé, les dangers physiques et les dangers pour l’environnement.
Il existe encore d’autres affiches, autocollants et brochures renseignant comment utiliser en toute sécurité les produits chimiques tels que les produits biocides et les produits de protection des plantes. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Médiathèque.

SGH01 — Explosif

SGH02 — Inflammable

SGH03 — Comburant

SGH04 — Gaz sous pression

SGH05 — Corrosif

SGH06 — Toxique

SGH07 — Irritant, Sensibilisant, Dommageable

SGH08 — Danger à long terme pour la santé

SGH09 — Dangereux pour le milieu aquatique
Dans le cadre d’une utilisation professionnelle de produits chimiques ou de produits biocides, des informations supplémentaires peuvent se révéler utiles, notamment concernant le transport, le stockage et l’exposition. Ces informations, et d’autres encore, sont reprises dans la fiche de données de sécurité.
Retour
                            Applications des produits biocides
Ils contribuent à garantir la qualité de l’eau, à nettoyer les installations sanitaires et à désinfecter les instruments et salles d’opération dans les hôpitaux.
                            Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides
Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026, impactant la chaîne de valeur, y compris les produits de protection.
                            Global Recycling Day 2025
                            Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée !
En tant que professionnels, vous utilisez des biocides pour lutter contre des organismes indésirables, de la désinfection à la protection des matériaux. Comprendre les dangers est essentiel pour un usage sûr et correct.
                            Un nouvel Arrêté royal introduit des mesures pour mieux encadrer la vente et la promotion des produits biocides
Les biocides, présents sous forme de désinfectants, insecticides ou produits de protection du bois, sont des substances chimiques visant à neutraliser des organismes indésirables, mais leur usage comporte des risques pour la santé et l'environnement.