26.10.2020
les-biocides-pendant-la-crise-corona-3

Les biocides pendant la crise corona #3

En raison de la pandémie, nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers tels que les détergents et les désinfectants, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques durant ces derniers mois.

C’est dans ce contexte que le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons lancent la campagne “Lire avant utilisation” afin de sensibiliser la population à lire l’étiquette et de fournir des conseils sur la manière d'utiliser des produits dangereux en toute sécurité.

Par le biais de spots radio et d'une campagne médiatique, le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons veulent montrer comment éviter les accidents impliquant des produits chimiques. Sur le site lireavantutilisation.be vous trouverez des mesures de précaution, les symboles de danger et leur signification ainsi qu'une série de films d'animation décrivant des situations domestiques courantes. La brochure “LIRE AVANT UTILISATION” est pleine de bons conseils pratiques pour éviter des accidents ! Commandez-la au 02 524 97 97 ou sur info@health.fgov.be.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis mars, il y a eu en moyenne :

  • 5 x plus d'accidents avec du gel hydroalcoolique (un total de 1003 accidents)
  • 3 x plus d'accidents avec d'autres désinfectants (un total de 565 accidents)
  • 2 x plus d'accidents avec de l'eau de javel (1024 accidents au total)
  • un quart de plus d'accidents avec des huiles essentielles (un total de 595 accidents)

Depuis le début de la pandémie, les gels hydroalcooliques sont partout. Leur forte teneur en alcool (> 70 %) peut entraîner une intoxication grave, en particulier chez les enfants et ce, même avec une petite quantité d’absorption. Les enfants ne doivent utiliser les gels hydroalcooliques que sous la surveillance d'un adulte. Par ailleurs, le contact avec les yeux doit être évité.

Ces trois conseils vous aideront à manipuler en toute sécurité les produits chimiques ménagers :

  • Gardez toujours les produits chimiques ménagers hors de portée des enfants.
  • Fermez-les hermétiquement et immédiatement après chaque utilisation.
  • Et ... lisez toujours attentivement l'étiquette avant leur utilisation !
Retour
applications-des-produits-biocides

Applications des produits biocides

Ils contribuent à garantir la qualité de l’eau, à nettoyer les installations sanitaires et à désinfecter les instruments et salles d’opération dans les hôpitaux.
campagne-sur-les--biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique informe sur l'utilisation sûre des biocides
clp-lisez-letiquette

CLP — Lisez l’étiquette !

Afin de connaître le risque inhérent à chaque produit, un système de pictogrammes et de phrases de prudence, figurant sur les étiquettes des produits, a été élaboré.
les-biocides-pendant-la-crise-corona-2

Les biocides pendant la crise corona #2

Le nombre de produits biocides mis illégalement sur le marché a augmenté de façon spectaculaire depuis l'annonce de l'assouplissement des mesures de corona. Bioplus-Probois considère qu'il est important de contribuer à la bonne diffusion de l'information.
biocides-en-ces-temps-de-corona-1

Biocides en ces temps de corona #1

Une procédure d'urgence pour accélérer la mise sur le marché de produits biocides qui sont essentiels en ces temps de coronavirus COVID-19.
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola

Les produits biocides au service de la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance fondamentale pour vaincre cette maladie.
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies