Basé sur la science et l’innovation !

01.12.2020
campagne-sur-les--biocides--je-les-utilise-de-maniere-raisonnee

Campagne sur les « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! »

Le SPF Santé publique lance une campagne sur l'utilisation des biocides destinée aux utilisateurs professionnels et aux vendeurs. Avec la campagne « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! » Le SPF propose des dépliants axés sur la pratique, des infofiches et des témoignages afin d’ améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Les biocides –tels que les désinfectants ou la mort-aux-rats – peuvent être nocifs pour la santé s'ils sont mal utilisés.

Les biocides ne sont pas inoffensifs

Les biocides sont un type de pesticide, tout comme les produits phytosanitaires. Les biocides servent à lutter contre les organismes indésirables : ils les repoussent, les rendent inoffensifs ou les détruisent. Les insecticides, les poisons utilisés contre les souris et les rats et les produits fongicides en sont des exemples. Les désinfectants, qui sont utilisés partout depuis l'apparition du nouveau coronavirus, sont également des biocides.

Bien que les biocides soient efficaces pour lutter contre les organismes indésirables, ils peuvent aussi représenter un risque pour la santé et l'environnement. Si le risque qui y est lié est élevé, ils sont classés dans les biocides du circuit restreint. Ils sont alors principalement destinés à des utilisateurs professionnels. Il importe, dès lors, que ces biocides soient utilisés correctement et que les travailleurs se protègent avec soin.

Veillez toujours à la sécurité

Avec la campagne « Biocides ? Je les utilise de manière raisonnée ! », le SPF Santé publique veut informer, de manière détaillée, les vendeurs et les utilisateurs sur l'utilisation sûre des biocides, les risques qui y sont associés et l'obligation d'enregistrer les biocides présentant un risque élevé pour la santé. Les biocides sont utiles, mais il faut les utiliser avec précaution et en toute connaissance de cause. Ils peuvent représenter un risque pour votre santé, pour celle de vos collègues ainsi que pour l'environnement. C'est pourquoi le SPF lance cette campagne, qui est le résultat d'une étroite collaboration entre le service public et les différentes fédérations professionnelles.

Cette campagne donne toutes sortes de consignes importantes : « Comment vous assurez, en tant qu’entrepreneur que vos employés utilisent les biocides en toute sécurité ? En tant que vendeur, comment informez-vous vos clients ? » Le SPF informe aussi sur la manière dont les vendeurs et les utilisateurs professionnels peuvent s'enregistrer en quelques clics seulement.

Une communication sur mesure

Sur le site biocide.be, l'utilisateur professionnel et le vendeur trouveront un dépliant qui contient des informations ciblées et des conseils pratiques. Comme les biocides sont très largement utilisés, dans de nombreux secteurs et dans des applications très diverses, les supports de communication ont été adaptés à des secteurs spécifiques, avec des exemples tirés de la pratique. Il s'agit notamment des secteurs du nettoyage, du textile, de la volaille, des abattoirs et de la protection du bois.

Nous avons demandé à des travailleurs de témoigner sur le lieu même de leur travail. Cela donne des histoires dans lesquelles d’autres utilisateurs se reconnaissent et qui peuvent les inciter à utiliser les biocides de manière réfléchie.

Retour
que-sont-les-produits-biocides

Que sont les produits biocides ?

Les produits biocides sont utilisés pour lutter contre les organismes susceptibles de nuire à la santé de l’homme ou des animaux ou de causer des dommages à toutes sortes de matériaux.
classification-des-produits-biocides

Classification des produits biocides

On fait la distinction entre les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres produits biocides.
quest-ce-quune-norme-de-produit

Qu’est-ce qu’une norme de produit ?

Les produits aux propriétés biocides peuvent, en fonction de l’application et de l’allégation visées, tomber sous le coup de différentes législations.
clp-lisez-letiquette

CLP — Lisez l’étiquette !

Afin de connaître le risque inhérent à chaque produit, un système de pictogrammes et de phrases de prudence, figurant sur les étiquettes des produits, a été élaboré.
les-biocides-pendant-la-crise-corona-3

Les biocides pendant la crise corona #3

En raison de la pandémie nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers, avec pour conséquence, l’augmentation du nombre d'accidents domestiques.
les-biocides-pendant-la-crise-corona-2

Les biocides pendant la crise corona #2

Le nombre de produits biocides mis illégalement sur le marché a augmenté de façon spectaculaire depuis l'annonce de l'assouplissement des mesures de corona. Bioplus-Probois considère qu'il est important de contribuer à la bonne diffusion de l'information.
biocides-en-ces-temps-de-corona-1

Biocides en ces temps de corona #1

Une procédure d'urgence pour accélérer la mise sur le marché de produits biocides qui sont essentiels en ces temps de coronavirus COVID-19.
le-danger-des-tiques

Le danger des tiques

Ils préfèrent se cacher dans les forêts et les champs à végétation haute et leurs morsures ne sont pas sans danger. Ils peuvent causer la maladie de Lyme ou l'anaplasmose.
le-virus-zika-gagne-du-terrain-en-amerique-latine

Le virus Zika gagne du terrain en Amérique latine

L'OMS s'attend à ce que le virus apparaisse presque partout sur le continent américain. Aucune solution n'est disponible pour l'instant.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola-29

Les produits biocides capitaux dans la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance capitale pour éviter la propagation du virus et vaincre cette maladie.
les-produits-biocides-capitaux-dans-la-lutte-contre-ebola

Les produits biocides au service de la lutte contre Ebola

Les mesures d’hygiène et l’usage de produits biocides efficaces se révèlent d’une importance fondamentale pour vaincre cette maladie.
nouvelle-classification-clp

Nouvelle classification CLP

Les symboles sur fond orange que vous connaissez bien sont remplacés par neuf pictogrammes, uniformisés pour toute l’Europe ainsi que pour un grand nombre de pays dans le monde.
Qui n'aime pas les cookies